Alimentation recommandée pour faire de la natation

Que vous soyez un nageur occasionnel ou un professionnel de haut niveau, votre alimentation est importante. Afin de faire vos entraînements dans les meilleures conditions, une alimentation équilibrée est requise. Evidemment, si vous pratiquez la nage pour le loisir, vos dépenses caloriques ne sont pas les mêmes que si vous devez vous préparer pour des compétitions. Mais quoi qu’il en soit, nager exige des besoins énergétiques particuliers, et cela, vous ne devez pas le négliger.

L’équilibre est la clé

Savez-vous que pour chaque heure d’entraînement, vous dépensez environ 400 kcal si vous êtes un nageur lambda. Mais pour un entraînement plus soutenu, vous en dépenserez entre 600 et 700 kcal/h. Pour un champion, la dépense calorique peut atteindre les 1 000 kcal/h. A titre d’exemple, le champion olympique en natation, l’américain Michael Phelps engloutit dans les 12 000 kcal par jour. Ce qui explique bien que pour faire du sport de manière efficace, l’alimentation a une place primordiale qu’il ne faut surtout pas minimiser. Autrement dit, ne sautez jamais de repas ! Lorsque vous nagez, votre corps puise son énergie dans les glucides situés dans vos muscles et dans votre sang.

Le régime consiste en quoi ?

Maintenant qu’il est établi que vous devez manger de manière régulière et convenablement, en pratique, qu’est-ce que cela veut dire ? Que devez-vous privilégier dans votre alimentation ? On le répète : de beaucoup de glucides. Vous en trouverez dans les pâtes et le riz par exemple. La veille d’un jour d’entraînement, consommez-en suffisamment afin d’alimenter votre stock de glycogène, c’est-à-dire les glucides à l’intérieur de vos muscles. Buvez abondamment également. Au matin du jour d’entraînement, prenez un petit-déjeuner bien consistant et varié. Faites en sorte que ce repas matinal couvre dans les 25 % de votre apport énergétique de la journée. Ce petit-déjeuner doit être composé de café, thé ou de l’eau chaude, du laitage, des céréales ou du pain complet, des fruits (n’importe quel fruit frais ou de la salade de fruits ou encore un jus d’orange). Un peu de beurre, de la confiture ou du miel ne sont pas interdits. Et 2 ou 3 heures avant l’entraînement proprement dit, une collation riche en lipides et en sucres rapides est recommandée, une généreuse portion de gâteaux par exemple. Et surtout, mangez après l’effort, mais cette fois, mangez un repas riche en protéines.

Hydratez-vous !

L’hydratation est la partie-clé de la réussite de votre entraînement et favorisera une bonne santé générale. Aussi, buvez encore et encore ! Certains ont tendance à penser que pour les nageurs, il n’y a pas de perte d’eau, c’est complètement faux ! Ce n’est pas parce que vous êtes dans l’eau que vous ne transpirez pas ! Donc, pour compenser cette perte d’eau, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous et buvez en sortant de l’eau et même de temps en temps tout au long de l’entraînement. Gardez à l’esprit que la déshydratation vous expose à des risques de blessures.