Manger éco-responsable : les réflexes à adopter

Des études révèlent qu’une grande quantité de nourriture finit à la poubelle chaque à année en France. Le secteur de l’alimentation est aussi pointé du doigt comme l’un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Comment alors manger éco responsable pour respecter la planète, éviter le gaspillage et limiter les déchets ? Voici quelques pistes que vous pouvez suivre.

Éviter le gaspillage

Vous voulez limiter l’impact environnemental de votre alimentation. Mais comment procéder ?

• Vous devez comprendre les dates courtes que vous voyez sur chaque produit. Il y a la date limite de consommation ou DLC qui indique jusqu’à quand les produits frais, tels que la viande ou le lait, peuvent être consommés. Il y a aussi la date de durabilité minimale (concernant les produits secs, comme les huiles, les boissons, etc.) qui permet de déterminer après quelle période ils peuvent présenter des risques pour votre santé et perdre leurs propriétés organoleptiques. C’est de ce fait une date de recommandation de consommation.
• Vous ne devez acheter que les articles dont vous avez besoin. Pour ce faire, faites une liste en amont de vos courses avant de vous rendre à l’épicerie, au supermarché ou aux marchés locaux.
• Donnez une seconde vie à vos restes. Comment faire ? Transformez vos pains rassis en pains frais. Servez-vous des fonds de pots pour faire de la vinaigrette. Rendez-vous sur Internet pour dénicher des recettes anti-gaspillages.

Sélectionner les produits durables

Privilégier les produits locaux et de saison est l’un des réflexes que vous pouvez adopter pour manger éco responsable. Choisissez les légumes et les fruits proposés par les producteurs locaux. Non seulement vous aurez des produits savoureux et moins chers, mais vous participez au respect de l’environnement. Notez que les produits importés sont source de gaz à effet de serre dus à leur transport, leur importation. En optant pour les produits locaux, vous participez à l’économie locale.

Si possible, réduisez votre consommation de viande ou de produits animaux. Leur impact environnemental est en effet assez élevé. À titre d’exemple, un kilo de viande engendre l’émission de 5 à 10 fois plus de GES qu’un kilo de céréales. Augmentez alors les produits végétaux dans votre alimentation. Manger de temps en temps de la viande est possible, mais privilégier les poissons est plus recommandé.

Lors de vos achats, sélectionnez aussi les produits issus d’une production responsable. Voyez leurs certifications et labels. Si vous achetez par exemple des poissons en conserve, regardez si un certificat de pêche durable se trouve sur leurs boîtes. Si c’est le cas, cela signifie que les produits de la mer de la marque sont issus de la pêche responsable en plus d’être bon pour la santé et de qualité. Faites de même avec les tablettes de chocolat et les autres articles.

Optez également pour les achats  » en vrac « . Lors de vos courses, amenez avec vous des bocaux, des bouteilles ainsi que des sachets à remplir et n’achetez que la quantité dont vous avez besoin. Si les produits qu’il vous faut ne sont pas disponibles en « vrac », favorisez les produits avec des emballages écologiques ou recyclables. Ces petits gestes vont limiter vos déchets.

Bref, vous devez porter un regard neuf sur le choix des produits que vous allez acheter.