Les aliments à éviter lors de la prise des médicaments

Certains aliments peuvent constituer un dangereux mélange lorsqu’ils sont consommés avec des médicaments en particulier. Il est ainsi préférable de demander conseil au pharmacien. En attendant, voici quelques-unes des associations aliments-médicaments à prendre avec beaucoup de précautions.

Des aliments sains tels que les fruits et légumes

Le pamplemousse est à éviter si vous suivez un traitement pour réduire le taux de cholestérol. Ce fruit amplifierait les effets secondaires du médicament. La consommation de banane devrait aussi être limitée pendant la prise de produits contre la tension artérielle ou l’insuffisance cardiaque. L’apport supplémentaire en potassium peut accélérer le battement du cœur. Outre la banane, les oranges et certains légumes à feuilles vertes sont aussi à consommer avec modération pour un patient hypertendu sous traitement.

Les choux et les produits laitiers sont à écarter

L’association entre les choux et les anticoagulants pourrait aussi devenir dangereuse. Pour cause, cet aliment contient une importante quantité de vitamine K. Cet élément a pour effet de réduire la capacité des médicaments pris à fluidifier le sang. Ce qui augmente le risque d’accident cardiovasculaire ou de crise cardiaque. De manière générale, il faut éviter de consommer tout produit laitier pendant un traitement aux antibiotiques dérivés de la pénicilline.

L’alcool et les produits fermentés à arrêter

C’est bien connu, l’alcool et les médicaments ne font pas bon ménage. Il faut tout simplement s’empêcher de boire pendant un traitement médical. Cette précaution est surtout à prendre au sérieux pendant une prise de métronidazole. Cette molécule traite les soucis digestifs, mais en association avec l’alcool, elle occasionne la nausée et d’autres désagréments. Les problèmes peuvent aussi survenir avec la consommation d’aliments vieillis tels que le saucisson. C’est dû à la tyramine présente dans les produits fermentés. Les fruits tels que l’avocat devraient être évités puisqu’ils contiennent le même acide aminé.