Le sel dans nos plats

Il est difficile de terminer un plat lorsqu’il manque de sel. Il va nettement améliorer le goût d’un plat. Il faudra tout de même faire attention à la quantité qu’on met dans nos préparations. Il faut aussi se rappeler que tout le monde n’a pas le même palais.

On a besoin du sel

Le sel est utile à l’organisme pour réglementer les liquides organiques. La quantité recommandée en sel par jour est de 1500mg. Il ne faudra pas dépasser le cap des 2800mg. Il est à noter que cette quantité n’est pas celle du sel que vous devez mettre dans vos plats. Vous devez également considérer le pourcentage de sodium qu’on retrouve dans certains produits faits. Si jamais, vous pensez avoir pris un aliment trop salé, il est recommandé de s’hydrater. Une alimentation trop salée peut avoir des répercussions sur votre santé. Vous pourrez vous exposer plus aux AVC, à l’hypertension, au cancer de l’estomac et aux différentes maladies rénales.

Se passer du sel et saler son plat autrement

Lorsqu’on est en cuisine, on se laisse emporter par le feeling. Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre la salière, il y a d’autres façons pour agrémenter le goût de son plat. Il est par exemple possible d’utiliser des tomates séchées, des cornichons ou de la choucroute. Ces ingrédients ont été préalablement salés donc il faudra faire attention à la quantité de sel que vous comptez rajouter.

Dessaler son plat

Pendant la préparation, on ne se rend pas compte que le plat est trop salé. C’est à la fin de la préparation qu’on se dit qu’on est allé un peu trop fort avec la salière. Il existe quelques petites solutions qui vont vous aider à dessaler le plat. Si vous avez de la sauce ou une soupe, ayez recours à une pointe de sucre semoule. Si vous voulez rendre plus crémeuse la sauce, vous pouvez aussi ajouter un peu de lait. Pour les autres préparations, la pomme de terre pourra vous sauver. Ce légume va absorber le sel.